LMNP et résidences gérées : pourquoi choisir la résidence étudiante ?

Et si vous profitiez de l’immobilier géré pour générer des revenus locatifs consistants ? Grâce aux résidences avec services, vous devenez un loueur en meublé non professionnel (LMNP), statut qui vous donne droit à des avantages fiscaux extrêmement intéressants. Ce, en plus d’un excellent rendement.

Les résidences étudiantes font partie de la grande famille des immeubles gérés. Pourquoi investir dans ce type de support pour faire de la LMNP ?

Des revenus locatifs stables et un avenir prometteur

Les résidences étudiantes sont fortement demandées dans toutes les villes réputées pour leur université de renom. Celles-ci accueillent en effet les jeunes de tous pays, outre les étudiants locaux, du fait d’un large éventail de choix en ce qui concerne les études universitaires. La France est aussi reconnue pour sa richesse culturelle, de même que pour son dynamisme économique.

La demande locative en logement pour étudiant est donc très élevée. Elle est insuffisante par rapport à l’offre, malgré la sortie de terre progressive de plusieurs résidences au cours de ces dernières décennies.

Les carences et vacances locatives sont ainsi quasi inexistantes, ce qui garantit, pour celui qui investit dans une résidence étudiante, des revenus locatifs stables sur toute l’année.

Par ailleurs, ces logements gérés représentent un secteur d’avenir du fait de cette forte demande qui se maintiendra encore sur les prochaines décennies. Ainsi, la résidence étudiante se révèle être un excellent actif patrimonial : il vous fait profiter d’un rendement d’au moins 4.2% en moyenne.

 

Un potentiel de valorisation sur le long terme

Les résidences étudiantes sont situées dans des quartiers proches des universités et des grandes écoles, de même que dans des zones en plein renouvellement urbain. De ce fait, la valeur foncière est particulièrement intéressante, de même que le potentiel de valorisation au fil du temps.

Il est toutefois important de bien choisir le gestionnaire, car c’est de ce dernier dont dépend la pérennité de la résidence. Celui-ci représente d’ailleurs le principal élément-clé à analyser dans votre processus de sélection. C’est aussi le gestionnaire qui sera examiné à la loupe par votre éventuel futur repreneur – si vous décidez de céder votre résidence ultérieurement. En effet, celui-ci reprend tout le lot : appartement, mobilier, bail commercial et gestionnaire.

Toujours est-il qu’il vaut mieux conserver sa résidence sur une longue durée, voire au-delà de votre passage à la retraite, pour tous ses atouts susmentionnés.

 

Défiscaliser avec une résidence étudiante

Du fait de votre statut de LMNP, vous pouvez planifier une optimisation fiscale grâce à votre investissement en résidence étudiante. Vous avez le choix sur deux options de régimes : le réel d’imposition et le micro BIC.

C’est le réel d’imposition qui propose les meilleures issues de défiscalisation, grâce à la déduction des charges et des amortissements. Vous pouvez alors tabler sur une suppression totale de votre imposition sur plusieurs années, sachant que les déductions excédentaires sont reportables sur les années suivantes et de manière illimitée. Les amortissements de l’immobilier (15 ans à 20 ans) et ceux du mobilier (5 ans) sont à l’origine de cette défiscalisation significative.

Le régime micro BIC donne aussi lieu à une réduction de votre IR, toutefois par le biais d’un abattement de 50% qui s’applique sur votre assiette fiscale. Ce régime peut être combiné avec le dispositif Censi-Bouvard, mais à condition que vous réalisiez votre acquisition en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

 

La récupération de la TVA pour les résidences étudiantes neuves

Lorsque vous investissez dans des résidences avec services, vous disposez d’un atout fiscal supplémentaire : la récupération de la TVA. Ce, dans le cas où vous investissez dans le neuf, en VEFA. Vous profitez alors d’un gain fiscal de 20%.

Newest publications