L'essor des technologies numériques a révolutionné de nombreux secteurs dont les SCPI : l’évolution digitale a simplifié et rendu plus accessibles certains processus, notamment la souscription en ligne, le suivi en temps réel et le réinvestissement des dividendes, des éléments clés pour améliorer l'expérience des investisseurs.
La digitalisation de la souscription
En quelques clics, ces derniers peuvent accéder aux plateformes des sociétés de gestion ou aux courtiers spécialisés qui proposent des SCPI en ligne. Ces plateformes proposent une interface intuitive qui guide l’investisseur à travers le processus de sélection et de souscription.
L’avantage principal de la souscription en ligne est la rapidité et la facilité : finies les démarches administratives chronophages, place à une gestion simplifiée et à une souscription digitale instantanée et sécurisée grâce à la signature en ligne. Cela représente un véritable gain de temps, permettant alors de tirer rapidement profit de l’investissement en échappant à l’allongement des délais de traitement.
Des informations mises à jour en temps réel pour un meilleur suivi
Autre véritable innovation : la possibilité de réaliser un suivi en temps réel, n’importe où et à n'importe quel moment. De plus, les informations sont mises à jour instantanément, donnant accès à une transparence totale sur les placements proposés.
Les plateformes numériques offrent désormais une visibilité instantanée sur la performance des SCPI. Que ce soit le rendement, la valorisation des parts, la composition du portefeuille immobilier, ou même l’évolution du marché immobilier. Cette transparence permet aux investisseurs de suivre l'évolution de leurs investissements de manière proactive, en ajustant leur stratégie selon les tendances du marché.
Le réinvestissement des dividendes
Les fruits issus de l’investissement se matérialisent sous forme de dividendes. Traditionnellement, ceux-ci étaient versés sur le compte bancaire de l'investisseur. Cependant, avec la digitalisation, les solutions de réinvestissement sont désormais proposées par de nombreuses plateformes.
Ce procédé consiste à injecter les dividendes dans l’acquisition automatique de nouvelles parts de SCPI. Ce qui présente de multiples avantages. Tout d'abord, il permet de capitaliser les rendements suivant l’effet boule de neige, c’est-à-dire l’effet intérêts composés et ce, sans qu'il soit nécessaire pour l'investisseur de s'impliquer dans une gestion active. Ainsi, il profite de l'effet de levier, avec un capital qui croît de manière exponentielle au fil du temps pour des rendements optimisés de son portefeuille.
Tandis que l'investisseur peut choisir de réinvestir ses dividendes de manière automatique, certaines plateformes permettent même d’ajuster la fréquence (mensuelle, trimestrielle, annuelle), en fonction des préférences.
En outre, le réinvestissement des dividendes peut réduire l’impact de la fiscalité en minimisant les prélèvements fiscaux immédiats sur les dividendes perçus, ce qui permet au capital de croître plus rapidement.
L’importance des comparatifs et des simulations en ligne
Les solutions digitales SCPI s’étendent aussi vers d’autres axes tels que les aides à la prise de décision, par le biais des comparatifs en ligne et des simulations. En savoir plus sur scpi-8. com.
Les comparateurs permettent aux utilisateurs de comparer facilement différentes SCPI en fonction de multiples critères tels que le rendement historique, la composition géographique du portefeuille, les frais de gestion ou encore les stratégies d’investissement.
Grâce aux simulations, les investisseurs ont la possibilité d’évaluer l'impact de leurs choix sur la rentabilité future de leur investissement, en tenant compte des variations possibles du marché immobilier, de l’inflation ou des rendements. Cela permet d'anticiper et de planifier leur investissement en toute confiance, en s'assurant que la SCPI choisie correspond bien aux objectifs financiers à court, moyen et long terme.
L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine complète ces outils d’aide à la décision ; il est d’ailleurs de plus en plus courant d’avoir désormais recours à des conseils en ligne.