Les SCPI : des placements privilégiés pour contribuer efficacement à la transition énergétique

Dans un contexte mondial marqué par l'urgence climatique, les SCPI émergent comme des placements de choix pour rejoindre cette démarche de transition énergétique. En effet, ces véhicules d'investissement collectif ont pour socle l’immobilier vert, ce qui contribue à la promotion des pratiques durables à l’ère actuelle.

 

Le concept des SCPI et leur impact sur la planète

Les sociétés civiles de placement immobilier permettent à des particuliers d'investir collectivement dans un portefeuille diversifié d’immeubles, générant des revenus locatifs. Ce modèle est une ouverture non seulement à une accessibilité facilitée à l'immobilier professionnel, mais également à un fort potentiel de rendement attractif.

Toutefois, leur objectif va au-delà du simple rendement financier. Les SCPI sont de plus en plus convoitées pour leur impact environnemental et leur contribution à la transition énergétique. Rappelons que l’un des défis majeurs dans la lutte contre le changement climatique pour les SCPI s’opère sur deux fronts : 

  • d’une part, la sortie de terre de bâtiments neufs répondant aux exigences actuelles (réglementation environnementale RE 2020 et label BEPOS Bâtiment à énergie positive). Cela en investissant dans des projets immobiliers à faible empreinte carbone et en favorisant l'utilisation de matériaux écologiques et de technologies vertes
  • d’autre part, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments existants, le but étant d’améliorer l'efficacité énergétique des immeubles.

 

Investissements responsables et critères environnementaux

La montée en puissance des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l'investissement immobilier incite les gestionnaires de SCPI à intégrer des considérations environnementales strictes. Les investisseurs sont de plus en plus enclins à sélectionner des SCPI qui intègrent ces pratiques durables, ce qui stimule une compétition positive pour adopter des standards élevés en termes de performance énergétique et de certification en matière de protection de la planète.

La gestion responsable d’eau intègre aussi les valeurs environnementales incluses dans l’acquisition d’un immeuble durable. Rappelons d’ailleurs que cette appellation fait référence à des caractéristiques bien définies, telles que la classe énergétique (au Diagnostic de performance énergétique, DPE), les normes HQE et l'empreinte carbone.

 

La constitution du parc immobilier par la société de gestion

Les sociétés de gestion se chargent de l'acquisition des immeubles constituant le parc immobilier à travers des stratégies élaborées et une expertise pointue. Elles influencent ainsi le marché immobilier et l'économie dans sa globalité.

La constitution du parc débute par une analyse approfondie du marché et des opportunités existantes. Les stratégies varient selon les objectifs spécifiques de chaque société, mais le but est de générer des revenus locatifs de qualité tout en participant à l’économie circulaire.

Toujours est-il que la constitution d'un parc immobilier n'est pas sans défis. Les sociétés de gestion doivent maîtriser les fluctuations du marché et réagir aux contraintes réglementaires, aux cycles économiques, de même qu’aux évolutions technologiques. De plus, la durabilité environnementale et la responsabilité sociale deviennent des considérations de plus en plus importantes, influençant les décisions d'investissement et les pratiques de gestion.

Par ailleurs, la constitution de ce patrimoine nécessite à la fois une vision stratégique à long terme et une gestion rigoureuse des risques, en adoptant des approches innovantes, entre autres.

 

Exemples de SCPI vertes

Parmi les meilleures SCPI vertes et labellisées ISR (investissement socialement responsable) qui se démarquent depuis 2023, citons Remake Live (de la société de gestion Remake Asset Management), Iroko Zen (de l’exploitant Iroko), Corum Eurion (de Corum AM), Activimmo (d’Alderan) et Novaxia Neo (Novaxia Investissement). À ce palmarès s’ajoutent les SCPI Epargne Pierre (de l’opérateur Voisin Groupe Atland), Vendôme Régions et Fair Invest (qui sont toutes deux des SCPI de l’exploitant Norma Capital), Interpierre France (de PAREF Gestion), Pierre Capitale (de Swiss Life Reim) ainsi que Foncière des Praticiens (du groupe Magellan).

Newest publications