Investissement immobilier responsable : pourquoi investir sous Pinel Plus ?

L'investissement immobilier locatif est un moyen plébiscité pour se constituer un patrimoine et générer des revenus passifs. De plus en plus de particuliers se tournent aujourd’hui vers les investissements verts, dont l’immobilier responsable. La loi Pinel Plus allie à la fois deux spécificités : un investissement engagé d’une part, et une réduction de l’impôt sur le revenu de l’investisseur.

La loi Pinel Plus ou Super Pinel fait en effet partie des dispositifs fiscaux incitatifs implémentés par le gouvernement. En plus de cela, ceux qui souhaitent placer leur argent dans un actif rejoignant une démarche environnementale peuvent y souscrire et ce, depuis le 1er janvier 2023.

Rappelons que ce dispositif remplace le Pinel dégradé qui s’éteint progressivement, avec ses taux de réduction fiscale révisés à la baisse en deux temps : en 2023, puis en 2024. La fin définitive de ce Pinel dégradé est prévue le 31 décembre 2024.

 

En quel sens le Pinel Plus représente-t-il un investissement immobilier responsable ?

Un logement neuf et énergétiquement performant

La loi Pinel Plus impose que le bien immobilier acquis neuf respecte des critères de performance énergétique élevés. Les normes requises doivent être conformes au décret n°2022-384 du 17 mars 2022 : un niveau de performance énergétique et environnementale répondant aux exigences de la RE 2020. La classe A au DPE est exigée afin que l’immobilier soit éligible. Ainsi, l’immobilier Pinel est un bâtiment à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qu’il fournit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Cette obligation s'inscrit dans une démarche de développement durable en encourageant la construction de logements plus économes en énergie et respectueux de l'environnement. En investissant dans un logement Pinel Plus, vous contribuez efficacement à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Rappelons les différences entre l’ancienne RT 2012 et la nouvelle RE 2020 :

Pour le bâtiment construit sous la réglementation thermique RT 2012 : il s’agit d’un bâtiment basse consommation (BBC), intégrant un système de refroidissement, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage. Le bâti doit respecter les normes d’isolation thermique et vise à diminuer la consommation énergétique.

Pour le bâtiment construit sous la réglementation environnementale RE 2020 : il s’agit d’un bâti dernière génération, de type BEPOS comme mentionné plus haut. Celui-ci intègre non seulement les installations susmentionnées, mais aussi le système de ventilation ainsi que de gestion des appareils ménagers et électroménagers. Par ailleurs, le logement doit tenir compte des normes d’isolation thermique, de même que de sa capacité à produire de l’énergie. Il est ainsi question de gérer efficacement l’énergie à l’aide d’outils intelligents.

 

Un choix en faveur du développement durable pour défiscaliser

Investir dans un logement Pinel Plus, c'est donc s'engager en faveur du développement durable comme nous l’avons abordé précédemment. À cela s'ajoutent les avantages fiscaux qui y sont associés. En effet, le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu allant jusqu'à 63 000€ pour un investissement de 300 000€, et sur une durée de location de 12 ans. Cette réduction d'impôt est répartie sur la durée de l'engagement locatif, qui est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, en fonction des attentes de l’investisseur. Ce, pour donner lieu à une réduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du montant investi.

 

Un investissement porteur sur le long terme

Rappelons que l'immobilier locatif Pinel Plus est un investissement réputé pour sa vocation à générer des revenus réguliers sur le long terme. En optant pour un bien situé dans une zone tendue, vous vous assurez d'une forte demande locative et d'une plus-value potentielle intéressante à la revente.

Newest publications