Le monde connaît aujourd’hui une évolution de plus en plus complexe et rapide qui génère des changements économiques, politiques, technologiques et sociétaux. Ceux-ci se répercutent sur les marchés financiers et, par conséquent, sur la performance des portefeuilles de placement. Afin de faire face à ces mutations et préserver la rentabilité de leurs investissements, les investisseurs sont appelés à adopter une approche dynamique et proactive dans la gestion de leur patrimoine. Parmi les conseils à prendre en considération : la diversification, le rééquilibrage, ainsi que le suivi et la réorganisation de la stratégie implémentée.
La diversification : privilégier les actifs traditionnels et alternatifs
La diversification est le principe fondamental d'une gestion patrimoniale efficace. Il s'agit de répartir les investissements sur différents types d'actifs (actions, obligations, immobilier). Cette diversification ne se limite pas seulement sur le domaine typologique, mais aussi à l’échelle géographique. Cette stratégie permet de réduire le risque global du portefeuille en limitant l'impact des fluctuations d'un marché ou d'une classe d'actifs particulière.
Notons aussi l’importance de diversifier avec des actifs alternatifs, tels que le private equity, l'immobilier non coté ou les fonds spéculatifs. Ces actifs peuvent offrir des rendements potentiellement plus élevés que les actifs traditionnels, mais ils comportent également un risque modéré à élevé, en fonction de leurs caractéristiques. Important, donc, de bien comprendre leur fonctionnement avant d'y placer votre argent.
Le rééquilibrage régulier du portefeuille
La composition optimale d'un portefeuille évolue en fonction du profil de risque de l'investisseur, de ses objectifs financiers et de l'environnement économique. Cette évolution se fait sur le temps, d’où un rééquilibrage du portefeuille qui doit être planifié régulièrement afin de maintenir l'alignement entre les investissements et les objectifs fixés.
Le suivi et la réorganisation de la stratégie
La performance du portefeuille doit être suivie régulièrement et la stratégie d'investissement adaptée en fonction des changements de l'environnement économique et des objectifs de l'investisseur.
Point important et d’actualité que les investisseurs doivent prendre en considération : l’impact du changement climatique sur les portefeuilles. En effet, il s’agit d’un déclencheur majeur pouvant générer des répercussions sur la valeur des actifs, sachant que la majorité des investissements se tournent aujourd’hui vers une démarche verte et durable.
C’est pourquoi, il devient crucial d’intégrer les critères ESG par rapport à cette adaptation de la stratégie. L'investissement responsable, prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) gagne en importance. En intégrant ces critères dans sa stratégie, l'investisseur peut contribuer à un développement durable tout en préservant la performance de son portefeuille.
L’intervention du conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI)
Un professionnel en gestion de patrimoine qui est le CGPI est l’acteur le plus pertinent pour vous accompagner dans ces mutations. Il analyse régulièrement les changements tout en mettant en avant les opportunités éventuelles à saisir. Vous bénéficiez alors de ses conseils personnalisés dans le but d’élaborer une stratégie adaptée à vos attentes.
C'est également au CGPI de développer des scénarios destinés à évaluer la résilience du portefeuille. Son objectif est de construire un portefeuille solide, capable de prospérer dans un contexte en perpétuelle évolution.
Par ailleurs, le CGPI vous fait profiter d’une gestion de patrimoine dynamique et proactive, grâce à une approche diversifiée en temps réel. Il est question de réagir sur le court terme, mais aussi d’anticiper sur le moyen et le long terme. Les objectifs fixés feront ensuite l’objet d’une évaluation régulière, toujours face aux mutations externes. Ce, afin de prendre des décisions éclairées et pertinentes dans le but d’améliorer la performance du portefeuille et de préserver durablement le patrimoine.