Placer des SCPI dans votre portefeuille, c’est bénéficier de l’immobilier de qualité dans votre patrimoine, sans les contraintes de la propriété. Vous achetez des parts que vous gérez, tandis que c’est un spécialiste en gestion de portefeuille qui se charge de produire des revenus locatifs et de vous les reverser.
Quels sont les immeubles des SCPI ?
Les SCPI gèrent des immeubles diversifiés, que ce soit en termes de typologie ou d’emplacement. Elles comptent des biens neufs et anciens, résidentiels et professionnels qui sont généralement des immeubles de rendement. Certains biens sont acquis en démembrement, ou encore pour être revalorisés et générer des gains à la revente.
Le choix des immeubles repose sur de multiples critères qui sont définis par la société de gestion. Celle-ci prend en main toutes les démarches précédant l’acquisition : analyse des points forts et des inconvénients pour chaque emplacement, fiscalité (française et étrangère), qualité de la demande locative.
Une expertise immobilière annuelle
Les SCPI réalisent une veille constante sur les attentes et les besoins sur les marchés, en tenant compte des différentes mutations. Par exemple, ces dernières ont eu lieu à l’issue de la crise pandémique de 2020. Les immeubles de bureaux évoluent afin de répondre aux normes sanitaires requises : réaménagement des espaces de travail, agrandissements et extensions. Ainsi, les immeubles qui ne sont plus conformes à ces nouvelles dispositions intéressent de moins en moins les locataires qui sont, rappelons-le, de grandes enseignes implantées dans les quartiers d’affaires.Par ailleurs, les espaces de travail d’aujourd’hui offrent plus de flexibilité pour favoriser le flex office et le coworking.
De même, toujours à l’issue de la crise pandémique, une nouvelle typologie d’immeubles s’est propulsée sur le marché. Ce sont les immeubles logistiques, pour répondre aux enjeux du dernier kilomètre, et suite aux fortes demandes dans le domaine de l’e-commerce.
Les immeubles qui ne sont plus compétitifs sur le marché, après expertise, font donc l’objet d’une revente afin de reconstituer le parc de la SCPI, au fur et à mesure. Ce dernier détient donc des immeubles de qualité, qui sont situés non seulement sur le territoire français (région parisienne et provinces), mais aussi à l’international.
Que gère l’investisseur ?
Du côté de l’investisseur, la gestion se limite à celle des parts qu’il a souscrites. Il est libre de les conserver pendant la durée de détention qu’il a lui-même déterminées. Ce, excepté toutefois pour les SCPI fiscales qui ne peuvent être revendues avant la durée d’engagement imposée par la société de gestion. Les SCPI fiscales fonctionnent en effet avec des immeubles résidentiels sous les dispositifs Pinel, Malraux, Denormandie ou de déficit foncier. Ceux-ci requièrent le respect des conditions d’éligibilité, dont l’emplacement et la durée de l’engagement.
Les parts de SCPI peuvent être acquises en pleine propriété ou en démembrement, en fonction de vos propres objectifs. Exemple :
- l’acquisition en pleine propriété pour percevoir des revenus immédiats
- l’acquisition en nue-propriété pour échapper aux impôts et profiter d’une décote sur les prix. Ce, en plus de la valorisation de la SCPI sur le long terme
- l’acquisition en usufruit – pour les professionnels souhaitant défiscaliser grâce à la déduction des amortissements de leur résultat imposable. Idem, le prix de la part est décoté au moment de l’acquisition. En revanche, pas de contrainte de revente à l’extinction de l’usufruit, puisque celui ayant investi en nue-propriété devient pleinement propriétaire des parts, sans démarche supplémentaire
Autre avantage en ce qu’il s’agit de la détention des parts de SCPI : pas besoin de scruter régulièrement l’état des marchés, puisque l’immobilier fluctue peu, à la différence des actifs boursiers. Les SCPI sont en effet des placements non cotés en bourse et échappent à cette volatilité.