Quel bilan pour les sociétés civiles de placement immobilier 2023 ? Important en effet de s’enquérir sur ces résultats pour un choix éclairé. Sonder les performances permet d’anticiper la stratégie à mettre en place pour l’année à venir. À noter toutefois que dans le cas d’un investissement SCPI, “les performances passées ne présagent en rien des performances futures”.
C’est d’ailleurs ce que l’année 2023 vient de mettre en évidence, avec des contrastes particulièrement marquants.
Un marché à deux vitesses pour 2023
Les SCPI ont connu deux tendances en 2023, en ce qui concerne le prix de la part. Celui-ci est un indicateur de performance qui rejoint le taux de distribution, le taux de rendement interne et le taux d’occupation financier.
Une dizaine de SCPI ont procédé à la revue à la baisse du prix de leurs parts. Cela résulte de la hausse des taux d’intérêts et de l’inflation. Certaines SCPI de bureaux, dont le parc immobilier ne répond plus aux normes en vigueur, ont aussi vu leur patrimoine perdre de la valeur, ce qui les a amenées à corriger à la baisse le prix de leurs parts. Les conséquences : une possible moins-value si l’investisseur opte pour la revente. Toujours est-il que ce réflexe n’est pas adapté dans un investissement SCPI, car celles-ci sont destinées à intégrer un portefeuille sur le long terme. L’éventuelle perte de rendement générée par une baisse des parts est alors rattrapée sur les années à venir. De même, en revendant les parts, l’investisseur s’expose à des risques d’illiquidité.
De l’autre côté, une douzaine de SCPI se sont distinguées grâce à l’augmentation du prix de leur parts. Il s’agit toutefois d’une hausse moins marquée que celle des années précédentes.
Quant au reste des SCPI, soit la grande majorité, aucune augmentation ni diminution du prix de la part n’a été actualisée.
Quels sont les rendements 2023 ?
Il reste quelques SCPI n’ayant pas encore rendu leurs résultats, mais la majorité d’entre elles ont délivré leur taux de distribution (TD) pour l’année 2023, ce qui devrait établir le rendement moyen à +4.50%. Rappelons que le TD pour toutes les SCPI confondues est de +4.53% en 2022.
Si l’on décortique ces rendements, les jeunes SCPI sont celles qui ont enregistré les meilleurs résultats, avec +6% de TD. Ce, du fait de leur stratégie innovante, sachant par ailleurs, que celles-ci investissent à l’international. Les meilleures SCPI 2023 sont les suivantes, incluant les jeunes SCPI et les SCPI moins récentes :
- Transition Europe (8.16%) de la société de gestion Arkéa Reim
- Remake Live (7.79%) de Remake AM
- Iroko Zen (7.12%) d’Iroko
- Neo (6.51%) de Novaxia
- Epsilon 360° (6.25%) d’Epsicap Reim
- Log In (6.21%) de Theoreim
- Coeur de Régions (6.20%) de Sogenial
- Corum Origin (6.06%) de Corum AM
- Cristal Life (6.02%) d’Inter Gestion
- Optimale (6.02%) de Consultim AM
- Vendôme Régions (6.01%) de Norma Capital
- Cap Foncières et Territoires (6%) de Foncières et Territoires
Notons que ce sont toutes des SCPI diversifiées, c’est-à-dire incluant différentes typologies d’immeubles dans leur patrimoine. Par ailleurs, 20 SCPI ont enregistré un TD de plus de 5%, performance particulièrement honorable, compte tenu de la situation inflationniste et de la conjoncture peu favorable liée aux taux d’intérêt, telle que nous l'avons évoqué plus haut.
En conclusion, le feu est vert pour investir dans les SCPI, quelles que soient leur catégorie et leurs performances. Soulignons que c’est votre objectif qui prime avant tout, sachant qu’il existe des SCPI à TD moins significatifs, mais à vocation éthique et labellisées ISR, entre autres.